Mis à jour le 30 avril 2024

Projet SOLSTICE : participez à une expérience inédite pour mieux connaître nos sols urbains !

la Métropole du Grand Paris et le Cerema ont décidé de développer un projet de sciences participatives sur les sols, le projet Solstice, auquel la Ville a candidaté à titre expérimental.

Les sols, et encore plus les sols urbains, souffrent aujourd'hui d'un défaut de connaissances scientifiques, mais également d'un manque de visibilité et de perception par la société. Pourtant, les sols assurent des fonctions essentielles telles que l'infiltration et le stockage des eaux pluviales, la production végétale, la dépollution de l'eau, le stockage du carbone, ou encore l'accueil de la biodiversité.

Ainsi, la Métropole du Grand Paris et le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, la mobilité et l'aménagement) ont décidé de développer un projet de sciences participatives sur les sols, le projet Solstice, auquel la Ville a candidaté à titre expérimental.

Ce projet vise à la fois à améliorer la connaissance des sols urbains sur le territoire de la Métropole, à contribuer à la diffusion et à l'appropriation de ces connaissances, et à mobiliser les citoyens par le biais des sciences participatives.

Le projet va être déployé, dans sa phase expérimentale, sur trois communes de la Métropole du Grand Paris, dont Issy-les-Moulineaux.

L'objectif ? Construire une méthodologie, avec les citoyens, pour étudier les trois composantes d'un sol : chimique, physique, biologique.

Les participants seront amenés à faire part de leurs questionnements sur les sols, tester différents protocoles (après avoir donné leur avis sur leur choix), à analyser eux-mêmes les caractéristiques de leur sol, et à faire remonter leurs observations au CEREMA.

Le projet nécessite une implication ponctuelle des participants, échelonnée sur une durée de 1 an :

• Réunion de présentation et formation aux différents protocoles
  • Dès mai-juin 2024 : Premiers tests des protocoles
  • Fin 2024 : Remontée des observations et échanges sur les difficultés rencontrées
  • Printemps 2025 : Tests des protocoles finaux, tenant compte des retours

Vous souhaitez en connaître plus sur les sols, vous vous posez des questions sur votre sol ?
Vous êtes intéressé par les sciences participatives ? Vous disposez d'un jardin ?

Candidatez ci-dessous pour faire partie de cette expérimentation inédite afin de mieux connaître nos sols : inscription ici