Mis à jour le 2 mai 2024

Entretien d’Issy : Michel Foucault, une pensée pour notre présent

Le dernier entretien de la saison sur le thème « Penser autrement » abordera, jeudi 23 mai à l’Hôtel de Ville, l’œuvre du philosophe Michel Foucault, connu pour ses critiques sur les institutions sociales, ses théories sur le pouvoir, et les relations complexes entre pouvoir et connaissance.

« Il y a des moments dans la vie où la question de savoir si on peut penser autrement qu’on ne pense et percevoir autrement qu’on ne voit est indispensable pour continuer à regarder ou à réfléchir (…). Mais qu’est-ce donc que la philosophie aujourd’hui – je veux dire l’activité philosophique – si elle n’est pas le travail critique de la pensée sur elle-même ? Et si elle ne consiste pas, au lieu de légitimer ce qu’on sait déjà, à entreprendre de savoir comment et jusqu’où il serait possible de penser autrement ? », écrivait Michel Foucault en 1984 dans L’Usage des plaisirs (Gallimard). 

En effet, comme le dit Frédéric Gros, dans le Que sais-je consacré au philosophe, ce dernier s’est attelé à la tâche, entre autres, de « dénoncer les relations de pouvoirs occultes, provoquer des résistances, permettre aux voix trop souvent étouffées de s’exprimer, produire des savoirs qui puissent s’opposer aux gouvernementalités dominantes, défier nos libertés et nos possibilités d’action […], montrer que rien en nous n’est fatalité, en définitive changer nos vies »

Frédéric Gros, qui mènera cet « Entretien d’Issy », est docteur en philosophie et professeur de pensée politique à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po). Spécialiste de l’œuvre de Michel Foucault, il s’est aussi penché sur la demande de sécurité dans les démocraties contemporaines avec Le Principe Sécurité (Gallimard, 2012), ainsi que sur les mouvements de résistance avec Désobéir (Albin Michel, 2017). Il a publié Pourquoi la guerre en 2023. 

Entretien d’Issy le jeudi 23 mai à 20h, salle multimédia de l’hôtel de ville. Sur réservation sur sortir.issy.com. Les réservations ne sont plus garanties après 19h45.